Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Campanule
18 septembre 2012

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus.

 

 

 

 

51owS4--xDL__SL500_AA300_

Notre narrateur vient régulièrement en Chine pour affaires. Descendu au grand hôtel de Yunhaï, dans la province de Guangdong, il a pour stratégie d'interrompre souvent la négociation en s'éclipsant aux toilettes. Des toilettes sur lesquelles règne la fascinante Madame Ming, dame pipi. Une femme qui très vite l'intrigue. Comment ne pas être étonné en effet, qu'elle affirmât avoir dix enfants dans ce pays où règne la loi de l'enfant unique ? Si notre négociant a le sentiment d'être face à une affabulatrice, force lui est d'admettre à chacun de ses passages en ces lieux d'aisance, la fascination qu'exerce sur lui ladite femme, tandis qu'elle évoque avec sensibilité, amour et sagesse chacun de ses enfants. Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui.

 Mais comment pourrait-il lui reprocher de se réfugier dans l'imaginaire, de s'inventer des enfants aux métiers tous plus fabuleux, plus créatifs, plus ingénieux les uns que les autres, tant il sent sa frustration de maman, ses regrets silencieux de n'avoir pas pu assouvir son désir de maternité jusqu'au bout? Un écho puissant, d'autant plus puissant que Madame Ming s'exprime en des termes d'une infinie sagesse.

J’ai aimé : Eric-Emmanuel Schmitt nous offre encore ici un bonheur de lecture, dans une écriture limpide, constellée de maximes adaptées à chaque situation, qui arrivent toujours à brûle-pourpoint par la bouche de Madame Ming. Il réussit à nous faire partager la vie, les réflexions, les espoirs d'une femme.

Je n’ai pas aimé : ce roman se lit trop vite. On en voudrait encore tellement les mots sont justes, les expressions parfaites et le respect de l’un et de l’autre très honorable.

Ma note : 4/5

Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus   Eric-Emmanuel Schmitt   Albin Michel   114 pages   02/04/2012

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Liliba,tu vas adorer ce petit livre philosophique qui parfois nous remet les idées bien à leur place...
L
Lecture prévue pour bientôt !
A
Merci Nathalie pour ton gentil commentaire<br /> <br /> Ce livre est plutôt un livre philosophique qu'un roman.Les pensées sont justes et très intéréssantes si on sait les mettre en pratique....<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
N
je ne connais pas du tout ce livre, mais cette tres belle critique m'a vraiment donné envie de le lire !!! Il est sur ma liste de prochains achats !!! et au fait, bravo pour ce blog Annie, il est tres beau !!
Les passions de Campanule
  • Dévoreuse de livres, je cours les librairies et bouquineries...Mes lectures sont variées: polars, thrillers et romans. Toujours à l'affut de belles découvertes,je suis sans cesse à la recherche de "perles" et de "pépites".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 200
Publicité