Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Campanule
20 septembre 2012

Nature morte

 

41Kp11krsVL__SL500_AA300_

 

 

Le matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village de Three Pines le cadavre d'une vieille dame aimée de tous et ce meurtre plonge toute la communauté dans la stupeur. L'inspecteur Armand Gamache, qui est en fin de carrière, est chargé de l'enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille? Il va devoir trouver les réelles personnalités derrière les masques du quotidien, et découvrir les motivations de tout un chacun, besoin financier, amour, haine, jalousie, envie. Le mystère s'épaissit à mesure que l'on met au jour des œuvres d'art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient...

C'est un policier tout en nuances et psychologie. Les amateurs du genre seront séduits par cette plongée dans un monde que l'on connaît peu. Les personnages sont parfaitement décrits. Ils sont très vraisemblables et attachants. C'est une enquête qui est proche de la réalité .Pour ceux qui aiment l'action, ils seront déçus, par contre pour ceux pour qui le policier s'intéresse surtout aux motivations des personnages ce sera un vrai régal.

J’ai aimé : Un livre policier sans effluve de sang, sans tortures... Voilà qui fait du bien !!!. Avec  l’inspecteur Gamache, on va découvrir petit à petit les faiblesses, les failles des habitants de ce village en apparence si tranquille. Ce livre se lit doucement ; c'est très prenant car l'intrigue est bien construite, le tempo narratif plutôt lent, mais riche en précisions. Tout est dans l'ambiance, la description, la vie paisible de ce petit village endormi.

Je n’ai pas aimé : rien

Ma note : 5/5

Nature morte   Penny Louise   Actes Noirs   310 pages   1/6/2011

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A Suzanne,j'ai adoré "Sous la glace",billet sous peu....et j'ai déjà dans ma PAL le 3ème "le mois le plus cruel"....je deviens fan de Melle Penny...
S
Ravie que ce premier volet des enquêtes de Gamache t'a plu. Les autres sont autant intéressants.
A
Cc,si tu veux,je peux te l'apporter ainsi que le suivant (billet à venir)...
C
Il pourrait m'intéresser celui-là ...
Les passions de Campanule
  • Dévoreuse de livres, je cours les librairies et bouquineries...Mes lectures sont variées: polars, thrillers et romans. Toujours à l'affut de belles découvertes,je suis sans cesse à la recherche de "perles" et de "pépites".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 195
Publicité