41HKiBf2NeL__SL500_AA300_

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers
l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteure fait une promesse à sa fille : "tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les
autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."


Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour.Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de
mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie. Ce n'est pas la tristesse qui ressort du livre. Au contraire, on y parle de courage, de détermination et surtout d'amour. 

Un témoignage magnifique, simple et sincère, sur l'amour d'une mère pour ses enfants, ses craintes face à la maladie qui touche sa fille et sur les répercussions sur ses autres enfants, son couple. Les émotions sont très bien retranscrites et on sent même qu'elles dépassent les mots. On lit, on pleure, on cogite et l'évidence se fait. L'amour et  la solidarité sans faille qui entoure cette famille sont surnaturels.

On va traverser, avec la famille, les joies, les peines, les parcours du combattant, les morales d'enfants qui peuvent en apprendre beaucoup aux adultes que nous sommes, les larmes, les moments de magie, On entre par la petite porte dans la vie intime de cette famille que tout promettait à une vie heureuse, merveilleuse mais dont une maladie orpheline est venu balayer la joie d'un seul coup.


J’ai aimé : Au-delà de l'histoire, belle à sa façon, c'est un livre écrit avec et par amour et cela se ressent. Des sentiments et des émotions qui sont décrites avec ferveur et dont on s'imprègne très facilement. Une auteure d'une sensibilité magnifique qui fait qu'on ne ressort pas indemne de son histoire. Le vrai message de ce livre: apprécier la vie à sa juste valeur et profiter à fond de chaque moment de bonheur qu'elle peut nous offrir.

Je n’ai pas aimé : ce qui m’a dérangé c'est que la famille est parfaite, les parents ne se disputent jamais, le grand frère explique à ses parents quoi faire et s'exprime comme un psychologue... Les enfants malades ne râlent jamais... Des anges.

Ma note : 3/5

Deux petits pas sur le sable mouillé    Anne-Dauphine Julliand   Ed de la Loupe    272 pages 26/5/2011