Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Campanule
12 septembre 2012

Serment d'Automne

41+Y+LEpwyL__SL500_AA300_

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Son frère jumeau, Robin, atteint d’un cancer et épuisé par sa chimio sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Il appelle donc Guillaume à son chevet. Une fois sur place, ce dernier décide de rester et de tout prendre en main, bien que n’y connaissant pas grand-chose. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s’accumulent et il perd pied. François, le paysan qui  continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu’il n’a jamais supporté.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable? 

Avec "Serment d'automne", Françoise Bourdin confirme sa prédilection pour les histoires de famille bien ancrées dans un terroir français. La construction est simple, les sentiments des personnages sont évidents, ils sont souvent répétés en début de livre et très vite  le dénouement est évident. A travers la bourgogne, ses vignes et ce monde fermé des viticulteurs, nous entrons pas à pas dans la reconstruction d'une famille d'abord bouleversée puis peu à peu en phase de rassemblement

J’ai aimé : L’ambiance au moment des vendanges, le travail du raisin, la fermentation, les visites dans les chais, le ressenti de chacun autour du patrimoine familial.

Je n’ai pas aimé : L’histoire un peu « gnan-gnan »,le dénouement plus qu’évident, les « je t’aime moi non plus » ; bref je me suis ennuyée du début à la fin et j’espérais toujours un rebondissement mais je pense que le but n’était pas d’en faire une histoire à suspense mais plutôt une gestion de sentiments mêlée de peur, d’amour, de non-dits….

Ma note : 2.5/5

Serment d'Automne   Françoise Bourdin   Belfond  300 pages   08/03/2012

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as raison,Foumette,de moins en moins le mien aussi...
F
Je passe aussi...pas trop mon truc!!!!
A
Carine,je te comprends,cette lecture correspondrait plus à des lecteurs qui aiment la lecture "facile"...pas pour nous donc...bisous
A
Gaëlle,merci pour ton avis,ce genre de livre est vraiment un passe-temps plutôt qu'une rage de lire....tu peux donc facilement passer ton chemin..
C
Pas trop ma tasse de thé ... et ton avis du coup ne m'incite pas à le lire ... merci pour ta chronique Annie !
Les passions de Campanule
  • Dévoreuse de livres, je cours les librairies et bouquineries...Mes lectures sont variées: polars, thrillers et romans. Toujours à l'affut de belles découvertes,je suis sans cesse à la recherche de "perles" et de "pépites".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 204
Publicité