Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Campanule
2 octobre 2012

Et puis ....Paulette

 

41-+Ne-0TCL__SL500_AA300_

 

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide et cette situation ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Barabara Constantine reprend dans son dernier roman les thèmes qui lui sont chers: la vieillesse, la solitude, le pouvoir des bons sentiments... Ce qui n'empêche pas d'aborder de nombreux thèmes sociaux dont beaucoup sont d'actualité, comme le mal-logement, la dépendance des personnes âgées, la grand-parentalité, la gestion du deuil et même l'agriculture biologique ou le déni de grossesse !

J’ai aimé : Une fable pleine de tendresse et de bons sentiments. Un monde presque parfait : un monde où jeunes et vieux vivent ensemble et s'entraident. Oui, la vie serait beaucoup plus belle si les gens acceptaient les défauts des autres et leurs façons d'être. On ne pourra jamais trouver LA personne idéale qui colle avec nous sur tous les sujets. Ce roman est gai, sympa, récréatif. Il n'a qu'une prétention : nous faire sourire. Quelle fraicheur! Le ton est simple mais tellement juste! Les sentiments se bousculent, on ressent à la fois de la joie, de l'attendrissement, parfois même de la tristesse.

Je n’ai pas aimé : Alors bien sûr, il y a du cliché dans tous ces bons sentiments. Il y a parfois des incohérences, des choses qui paraissent trop belles pour être vraies. On se dit parfois que les rapports humains ne sont pas si faciles et que tout « se goupille » un peu trop bien.

Ma note : 4.5/5

Et puis Paulette…   Barbara Constantine   Calmann-Levy   320 pages   4/1/2012

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ah Barbara Constantine ! J'ai lu "Tom petit Tom, tout petit homme Tom" de cette auteure et je ne peux que te le conseiller :) A bientôt !
A
Merci Aifelle,ce pure moment de magie fait du bien....un peu de douceur....tous les livres de B Constantine sont du même style et j'en redemande.
A
Enfin nos blogs redeviennent visibles ouf ! Je le lirai, sans urgence, malgré les clichés, de temps à autre ça fait du bien et on en a besoin.
A
Merci Alex,un peu de bonheur dans ce monde de brutes.....
A
Carine,je comprends ta réaction,je confirme....pas ton style du tout mais ce livre est rempli de bons sentiments et cela fait du bien...
Les passions de Campanule
  • Dévoreuse de livres, je cours les librairies et bouquineries...Mes lectures sont variées: polars, thrillers et romans. Toujours à l'affut de belles découvertes,je suis sans cesse à la recherche de "perles" et de "pépites".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 204
Publicité